RunCommunity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RunCommunity

Forum des Internautes Réunionnais
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'agriculture raisonnée

Aller en bas 
AuteurMessage
Zum
Admin
Admin
Zum


Nombre de messages : 1032
Age : 44
Localisation : Saint Denis
Date d'inscription : 26/03/2006

L'agriculture raisonnée Empty
MessageSujet: L'agriculture raisonnée   L'agriculture raisonnée EmptySam 13 Sep - 0:17

Vous connaissez surement l'agriculture biologique, mais connaissez-vous l'agriculture raisonnée ?

Le réseau FARRE Réunion, une association sudiste ("filiale" d'une association française et même européenne) mène depuis 1999 un challenge très prometteur !

J'ai visité mercredi une exploitation à Petite-Ile et j'ai été conquis : le bio c'est bien, mais le raisonnée c'est comme son nom l'indique un peu plus "intelligent".
On pourrait comparé l'agriculture raisonnée à la médecine : on fait tout pour être en bonne santé en consommant des légumes, fruits se nourrir de façon équilibrée etc mais on n'est pas à l'abri de certaines maladies etc du coup parfois il faut aller chez le médecin ou à l'hôpital guérir ses petits bobos : en agriculture raisonné c'est pareil : on n'utilise que ce que la nature nous offre mais s'il y a un gros pépin on peut utiliser des pesticides, fongicides ponctuellement.

L'agriculteur que j'ai rencontré cultive des agrumes, des citrons principalement, et a adhéré au réseau FARRE Réunion en 2003 : depuis il n'a utilisé qu'une seule fois un fongicide : ainsi il travaille avec la nature : en effet, les insectes et autres gentils parasites l'aide à produire de bons citrons : la nature est bien faite Smile
ce n'est pas simple affaire mais son courage a payé ! le seul hic c'est que sa dernière production de citrons a été "tachée" par des champignons qui n'ont aucun effet indésirable sur la qualité des fruits : juste l'aspect visuel fait qu'ils sont moins beaux que ceux qu'on a l'habitude de voir : pour les avoir goûter je peux vous assurer qu'ils sont aussi bon que les plus beaux et même meilleur Wink

Il faut plus d'agriculteur courageux et aussi qu'ils soient plus accompagnés la chambre d'agriculture, ce qui n'est pas le cas actuellement...

Le but de la manœuvre est double voir plus :
- respect de l'environnement
- nourriture saine et sécuritaire (car actuellement on mange des pesticides et autres cochonnerie dans les légumes et fruits)
- préservation des ressources en eau
- économie : car si les ressources en eau sont pollués il faudra dépolluer l'eau avant de la boire ! et économie de pesticides, d'engrais, de carburant (CO2), etc...

Comme quoi, l'habit ne fait jamais le moine...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'agriculture raisonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RunCommunity :: Ecologie à La Réunion-
Sauter vers: